Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/bichecarlotta/prod/wp-content/themes/redwood-child/functions.php on line 22
Montréal

Expat : 6 conseils pour organiser ton départ au Québec

expatriation montréal

Ça y est ta décision est prise, tu pars d’expatrier au Québec ! Mais avant, il y a tout un tas de choses à mettre en place, à vendre… Voici donc des conseils pour t’aider à organiser au mieux ton départ !

Autant te dire que si tu es comme moi, installé dans ta vie « d’adulte » depuis presque 10 ans, avec ta propre entreprise, organiser ton expat peut vite être un sacré bazar ! Mais je te rassure : ça n’est pas insurmontable non plus, ton maître mot dans ce genre de situation va être « Organisation« .

Pour te raconter un peu mon histoire, mon « conjoint de fait » alias mon Cerf a été recruté aux Journées Québec par une grande entreprise Québécoise. Cette entreprise a d’ailleurs, un service dédié aux nouveaux arrivants. Très disponible, ils n’ont hésité à répondre à nos questions tout au long de notre processus d’expatriation.

En premier lieu, l’étape la plus excitante de l’expat, selon moi, c’est prendre son billet d’avion ! Avoir son billet, c’est avoir déjà un pied là-bas. Ça permet de savoir aussi qu’à la date de ton départ, tout doit être réglé ! Ça te permettra de t’évader aussi un peu, quand tu auras un petit coup de mou car personne n’y échappe.

Nous avons fixé notre date de départ une semaine avant la date d’embauche de mon Cerf, autant te dire que le timing était serré ! Pendant cette semaine, nous avons dû faire les démarches nécessaires à notre vie Canadienne (NAS, RAMQ, etc.), se remettre du décalage horaire, commencer à regarder les appartements à louer, faire nos premières courses…

Voici ton but: ta vie dans 3 valises

valises - expat montréal

1. Faire la liste de ce que tu gardes

Par pièce, nous avons noté ce que irait chez papa-maman, mamie-papy, les souvenirs de voyage que nous voulions garder, l’électroménager que tel ami voulait récupérer. Toutes ces choses, qui te sembles indispensables et dont tu ne te vois pas te séparer.

2. Faire la liste de ce que tu vends

C’est là que ça devient un peu plus compliqué. A moins que tu aies prévu de rentrer au bout d’un ou deux ans, il va falloir te débarrasser d’une partie de tes meubles. Autant te dire que Le Bon Coin est devenu notre meilleur ami ! Nous avons décidé de vendre les meubles et l’électroménager les moins utiles au quotidien au départ, puis au fur et à mesure nous rajoutions des meubles.

Pour fixer les prix, nous nous sommes basés sur le prix d’achat, l’ancienneté et le prix de revente sur le site. N’hésite pas fixer un prix un peu plus élevé, cela te permettra d’avoir une marge de négociation. Je te préviens, vendre ton appart presque en entier sur internet c’est un second emploi ! Il faut poster les annonces, ajuster les prix, répondre aux appels… Mais le jeu en vaut la chandelle car les gains te permettront de te re-meubler ensuite !

3. Faire la liste de ce que tu veux amener

Faire rentrer tes affaires dans une valise en soute de 23 kg, et 10 kg en cabine… On ne se rend pas compte mais les kilos s’accumulent très vite ! Nous avons pris une seconde valise en soute qui nous a permis de rajouter 10 kg à notre compteur. Perso, j’ai pris les vêtements de qualité, quelques pièces par saison. Concernant l’hiver, nous avons fait un petit tour chez Décathlon. Ne te charge pas non plus, n’oublie pas que tu pars dans l’un des pays les plus riches de la planète, s’il te manque un pull ou une culotte, tu trouveras vite où en acheter !

4. Faire la liste de ce que tu dois résilier

Internet, le forfait téléphonique, l’abonnement à la salle de sport ou à un magazine, la mutuelle, les assurances, le préavis de l’appartement… La liste peut vite être longue !

Mon conseil : dès que la liste est dressée et que ta date de départ est fixée, appelle les services clients afin de connaître les démarches à effectuer pour résilier ton abonnement, certains demandant de s’y prendre plus tôt que d’autres.

5. Faire les démarches administratives

Un petit coup de fil aux impôts pour savoir comment gérer les prélèvements pour l’année suivante, te renseigner sur comment quitter la sécurité sociale ou encore, dans mon cas, fermer son entreprise. Je te préviens, ça m’a pris des après-midi entières à essayer de joindre tel ou tel service… mais il faut bien passer par là pour préparer son expat.

Scène hilarante dans le film Zootopia sur l’Administration

Zootopia - Les démarches administratives de l'expat

6. Préparer ton arrivée au Canada

Après tout ça, tu vas pouvoir commencer à rêver un peu. Location AirBnB ? Auberge de Jeunesse ? Un ami qui t’héberge ? Tu as le choix selon ton budget et tes envies. Suivant ton visa, tu auras des démarches administratives à faire sur place comme t’inscrire à la sécurité sociale. Renseigne-toi en étant encore en France, histoire de partir avec les bons papiers.

 

Cette liste n’est pas exhaustive. Elle se concentre sur les points principaux de l’expat, mais tout au long de la vie de ce blog je la compléterai avec d’autres points, moins essentiels à ton départ mais qui pourront toujours dépanner !

Commentaires Facebook

1 commentaire

  • Répondre
    Prunettte
    2 janvier 2017 à 18 h 02 min

    Expat prévue pour le 1er février, ton article résume mon dernier mois et toutes les démarches à faire ^^ Par chance on a déjà bien avancé et il ne nous reste plus que les impôts et la valise ! Merci pour les conseils 🙂

  • Poster une réponse

    Vous Aimerez Aussi


    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/bichecarlotta/prod/wp-content/themes/redwood-child/functions.php on line 29

    Tu aimes ce blog ?

    N’hésite pas à liker ma page Facebook !

    Tu peux aussi t’inscrire à la lettre d’information :