Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/bichecarlotta/prod/wp-content/themes/redwood-child/functions.php on line 22
Montréal

J’ai passé la Visite Médicale

Je n’ai pas trop parlé de nos démarches pour venir à Montréal, le blog n’existait pas encore à ce moment-là, il était dans un coin de ma tête. Maintenant il est ici, créé par mon cerf pour sa biche. Du coup je me suis que ça serait peut être bien de vous partager mon expérience d’avant avec vous. En France, dans mon ancienne vie j’étais infirmière. J’étais donc en contact avec des personnes malades, potentiellement contagieuses, infectées… Lorsque nous avons commencé nos démarches, il a fallu que j’indique sur plusieurs papiers administratifs mon métier. Arrivé à l’étape « on a posé notre dossier sur CIC » (oui tu sais le site hyper stressant où tu as l’impression que tu n’as jamais les bons papiers, où à chaque mail tu penses que ça y est ton projet est foutu…), après quelques semaines d’attente, le couperet est tombé: « vous devez passer la Visite Médicale ».

 

Le site de CIC - Visite Médicale

Le site de CIC

 

Là, j’ai couru sur internet, pour voir sur les blogs ce qui m’attendait. Mais finalement je n’ai pas trouvé grand chose… C’est aussi pour ça que j’ai décidé de vous faire un article.

En quoi ça consiste cette visite médicale ?

Tu dois prendre rendez-vous avec un des rares médecins certifiés par le Gouvernement du Canada situés en France. Ce médecin va te demander tes antécédents médicaux et chirurgicaux. Il va aussi te peser, te mesurer, te faire passer un test visuel ainsi que prendre ta tension artérielle.

Ce rendez-vous dure entre 30 minutes et 1 heure.

Il te donne ensuite 2 feuilles : l’une pour te rendre au laboratoire, l’autre pour le service de radiologie.

C’est le médecin qui va te dire dans quel laboratoire et dans quel service de radio aller. Il faut qu’ils soient, eux-aussi, accrédités par le Gouvernement Canadien.

Au laboratoire, tu vas avoir une prise de sang ainsi qu’une analyse d’urine.

J’ai ensuite passé une radio des poumons.

Tous ces examens permettent de définir si tu présentes un risque pour la santé publique du Canada… ou si la maladie dont tu es porteur pourrait coûter trop cher à la sécurité sociale Canadienne. Les services de l’immigration analysent ton dossier et donnent leur décision.

Les résultats seront envoyés à ton médecin (mais tu peux demander à avoir le double).

Cette visite médicale ainsi que les examens sont payants (compter 200-300 euros pour le tout).

Et ensuite ?

Tu dois ensuite envoyer sur le site CIC, le papier prouvant que tu as eu ta visite médicale. Le médecin, de son côté, enverra son bilan ainsi que les résultats de tes examens.

Perso, j’avais amené avec moi : une photo d’identité, mon passeport, la feuille où CIC me demande de passer la visite médicale, mon carnet de santé, et ma prescription de verres correcteurs.

J’avais un mois pour passer cette fameuse visite médicale, j’ai de suite pris rendez-vous car certains médecins sont « overbookés ». Mon médecin m’avait également conseillé de ne pas venir 3 jours avant et après mes règles car cela pourrait fausser les résultats de l’analyse d’urines. Si tu es enceinte, il te suffit de le préciser lors de la prise de rendez-vous ou lors de la visite médicale.

J’ai eu les résultats dans les 3 semaines suivantes. Il est maintenant écrit sur mon Visa que je peux travailler en milieu médical ainsi qu’avec les enfants et les personnes âgées.

J’espère que ce petit résumé de mon expérience te sera utile dans tes démarches !

Au plaisir de vous voir sur le sol Canadien !

 

 

 

 

Commentaires Facebook

Aucun commentaire

Poster une réponse

Vous Aimerez Aussi


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/bichecarlotta/prod/wp-content/themes/redwood-child/functions.php on line 29

Tu aimes ce blog ?

N’hésite pas à liker ma page Facebook !

Tu peux aussi t’inscrire à la lettre d’information :