Montréal

La première neige à Montréal

Jon Snow l’avait prédit depuis un moment « Winter is Coming ». Je peux maintenant lui répondre « Winter is here ». Mais pourquoi je délire sur un discussion avec Jon Snow ? Parce que, comme les habitants de Westeros, la neige je ne la vois pas trop en général…

Je te rappelle au passage, qu’avant de traverser l’Atlantique, je résidais à Toulouse. Aaaah le Sud, la chaleur… Quel lointain souvenir ! Autant te dire que l’hiver y est doux ! A titre de comparaison : l’année dernière je n’ai pas mis une seule fois une robe pull ! (oui pour moi, si je revêts une robe en laine c’est signe de grand froid !) La neige doit y tomber une fois tous les 2 ans, reste une journée au sol et sème une panique pas possible ! Personne n’ayant de pneus neige, on se dépêche tous de rentrer… enfin « se dépêcher » tout est relatif… Si tu peux rouler à 50 km/h sur l’autoroute c’est déjà bien !

neige montréal

 

J’ai en mémoire, la réaction de mes patients lors de l’annonce de mon départ pour Montréal. « Tu as intérêt à te couvrir » ou « Oh là là mais il neige tout le temps là bas ! », car, pour la plupart des Français, à Montréal il neige toute l’année. J’en profite donc pour rétablir la vérité : à notre arrivée ici fin Août, il faisait chaud, voire très chaud. Une chaleur humide, contrairement à Toulouse où la chaleur y est plutôt sèche. L’automne a été doux et nous a ravis de ses belles couleurs, nous nous dirigeons maintenant vers l’hiver, sa neige et ses températures plus froides. Alors, depuis le mois de septembre, j’ai acheté l’équipement de la Biche frileuse. On est jamais trop prudent !

neige montréal

 

L’année dernière, l’hiver a été plutôt doux ici. La neige n’est arrivée qu’après Noël et il n’y a presque pas eu de tempête. Cette année, tous les Québécois redoutent le retour d’un gros hiver. Bien froid, bien neigeux. Il semblerait qu’en général, la première neige tombe après Halloween, puis ne revienne que plus tard dans l’hiver. Les rues et les immeubles sont prêts dès mi Octobre, au cas où, Dame Nature décide de refroidir un peu l’ambiance.

La météo nous prévient depuis plus d’une semaine. Elle arrive et elle risque de tenir quelques jours. Dimanche 20 Novembre, le ciel se préparait déjà à son arrivée. L’air commençait un peu à se rafraîchir mais la pluie continuait de tomber. Aux alentours de 17h, avec l’arrivée de la nuit, la pluie a fini par se transformer en neige et ce matin, Montréal s’est réveillée avec un beau manteau blanc. Elle continue de tomber, en plus ou moins grosse quantité, depuis le lever du jour. Depuis mon salon, installée au chaud sur mon canapé moelleux je peux admirer le toit de l’immeuble d’en face. Il est déjà recouvert de quelques centimètres. Un nuage se forme quand il y a une bourrasque de vent, comme un tourbillon de blanc.

neige montréal

 

Je vais chausser mes petites chaussures fourrées ( je garde les bottes pour plus tard quand même) et mon long manteau pour pouvoir aller admirer la transformation de la ville et vous montrer ça en photos !

 

neige montréal

neige montréal

neige montréal

neige montréal

 

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  • Répondre
    laura
    21 novembre 2016 à 18 h 26 min

    l’écureuil!! 😍😁🐿🐿 très belles photos!

  • Répondre
    Bavher
    22 novembre 2016 à 3 h 21 min

    Belles photos!! Tu nous fais toujours rêver !! Superbes commentaires!!👍🏻😘

  • Poster une réponse

    Vous Aimerez Aussi