Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/bichecarlotta/prod/wp-content/themes/redwood-child/functions.php on line 22
Montréal

La tempête Stella

Tempête Stella

On nous avait prévenu, malgré le redoux depuis quelques jours (attention le thermomètre avait dépassé les 0 degrés), l’hiver n’est pas fini, et une tempête pouvait encore s’abattre sur Montréal !

Il est vrai que depuis quelques semaines, le soleil tentait de plus en plus une percée entre les nuages, mais la température restait désespérément aux alentours des -10°. Quelle déception quand tu te lèves, que tu vois ce beau ciel bleu et qu’en fait il fait plus froid que quand le ciel est couvert. J’ai même envie de dire que la température est carrément glaciale par moment. Il nous est arrivé de limiter nos mouvements les week-ends car notre corps aurait eu la joie de ressentir un petit -30°. De quoi se glacer les os !

Il y a trois semaines, quand j’étais en cours, la prof s’est arrêtée pour nous puissions écouter le gazouillis des oiseaux. Elle a même ajouté : « Ça sent le printemps ». Alors oui, j’y ai cru moi aussi. La neige avait enfin fondu, nous avions eu des prévisions allant jusqu’à 15° accompagnés de pluie. Tout cela n’a duré qu’une semaine. Une semaine où je me suis même entendue dire « il fait presque chaud », où j’ai troqué mon gros manteau d’hiver canadien, pour mon manteau d’hiver français (si tu vis ici, tu viens de comprendre que les températures positives étaient enfin de la partie !).

Malheureusement, tout ça n’a pas duré. J’ai dû renfiler mon gros manteau d’hiver et mes sur-collants pour permettre à mon corps de se remettre de « ce choc thermique ». Ce week-end en plus, le Canada a changé d’heure et est passé à l’heure d’été ! Quelle belle ironie !

En début de semaine, on a entendu parler de Stella. Stella, la tempête. Stella, c’est un beau nom pour une tempête. Ça fait penser à de belles étoiles douces et calmes. Elle devait toucher NYC, Boston en priorité. Ici, à Montréal, nous ne devions avoir que la fin de Stella. « Quelques petits flocons » selon mes collègues canadiens. Météo Média (le Météo France local) s’en inquiétait quand même et lançait des bulletins d’alerte.

Mardi matin, les nuages devenaient de plus en plus menaçants. Puis la neige a fait son apparition, en petits flocons vers 14-15h. Le vent a pris part au spectacle et les flocons sont devenus plus denses vers 16h. Je voyais la neige tomber depuis ma place en cours. On s’est même arrêté plusieurs fois pour observer le vent qui chassait les flocons des toits alentours. Sur le chemin de la maison, la visibilité était réduite et il n’était pas rare de croiser des gens qui avaient les cils et les sourcils blancs de neige.

Tempête Stella

Tempête Stella

Zéro visibilité

Il a neigé toute la nuit jusqu’au milieu de matinée. Nous habitons au troisième étage, lors des chutes de neige précédentes, notre balcon était très peu enneigé. Ce matin-là, il y a avait un bon paquet de neige à cet endroit. Les écoles de Montréal ont été fermées (ce qui est rare pour la métropole dixit mes collègues). Les bus ont eu du mal à circuler, certains se sont enlisés et les passagers ont dû descendre pour les pousser. A la télé, nous avons entendu que des personnes ont été coincées dans leur voiture pendant des heures sur des routes vers Québec, ils attendaient les secours qui n’ont malheureusement pas pu se déplacer.

Tempête Stella

Le jour d’après

Tempête Stella

Nous sommes sortis à midi, et nous avons été impressionnés par les monticules faits par les déneigeuses. Par endroit, les trottoirs étaient inexistants. La ville a annoncé qu’il faudrait au minimum 6 jours pour déneiger correctement. Météo Média a confirmé que c’était la pire tempête que le Québec avait connu depuis 5 ans.

Tempête Stella

Tempête Stella

 

Vendredi, les trottoirs sont inexistants dans pas mal de rues encore mais la circulation est plus facile. Le soleil brille dans un grand ciel bleu… mais il fait encore -4°.

Tempête Stella

Jeudi matin: une voiture peut en cacher une autre

Tempête Stella

 

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  • Répondre
    laulinea
    23 mars 2017 à 14 h 56 min

    Ça me rappelle ma première tempête où tout etait fascinant, impressionnant même ! 🙂
    Le printemps n’est plus très loin… Courage ! 😀

    • Répondre
      bichecarlotta
      24 mars 2017 à 9 h 53 min

      Il neige encore aujourd’hui ! Le printemps va-t-il revenir un jour ? 😉

  • Répondre
    Mathilde
    24 mars 2017 à 14 h 21 min

    Mais vivement le printemps 😉

  • Répondre
    Marie Rose
    31 mars 2017 à 9 h 24 min

    C’est qu’il fait vachement beau chez nous en ce moment 🙂

  • Poster une réponse

    Vous Aimerez Aussi


    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/bichecarlotta/prod/wp-content/themes/redwood-child/functions.php on line 29

    Tu aimes ce blog ?

    N’hésite pas à liker ma page Facebook !

    Tu peux aussi t’inscrire à la lettre d’information :