Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/bichecarlotta/prod/wp-content/themes/redwood-child/functions.php on line 22
Montréal

Nos Démarches, Notre Visa

Si tu suis les aventures de la Biche et son Cerf, tu sais qu’ils sont en fait des expatriés. Des Français à Montréal plus exactement.

« Mais pourquoi avez-vous voulu quitter le pays de la baguette et du camembert pour celui du caribou et de la poutine ? »

La décision a été prise quelques mois après notre rencontre. Nous nous sommes rendus compte que nous avions toujours eu envie de partir mais que la vie en avait décidé autrement. Entre l’achat d’un appart, le boulot, notre vie  bien établie… on trouve vite des excuses pour repousser ses projets.

A deux, avec le même projet et la même envie de voir « si l’herbe était plus verte ailleurs », nous avons commencé à nous renseigner sur « comment partir ».

Nous étions sûrs du pays et de la ville, donc déjà cette partie était réglée.

Viens ensuite le choix du Visa. Partons-nous plutôt sur un PVT ou sur un Visa de Travailleur ?

Nous avons pesé « les pour et les contre », nous avons éliminé le PVT. Peur de ne pas être pris ou que seulement l’un de nous deux soit pris…

Il a alors fallu trouver une entreprise qui recrute au moins l’un d’entre nous.

expatriation-canada-biche

En faisant nos recherches nous sommes tombés sur le site de Journées Québec et de Destination Canada. Ces deux événements, organisés 2 fois par an, permettent aux entreprises canadiennes de recruter en France. Par exemple, pour les Journées Québec, tu mets ton CV en ligne, et tu postules aux emplois qui t’intéressent. L’entreprise peut alors te recontacter pour passer un entretien lors du salon.

Dans la santé, il n’y avait que des offres dans des services très spécialisés sur Montréal. Contrairement à mon Cerf qui lui avait plus de choix dans son domaine d’exercice (l’informatique).

Du fait des attentats de Paris, les salons ont été annulé (ils étaient prévus la semaine suivante) mais il a tout de même passé les entretiens sur Skype, depuis la maison.

Après plusieurs entrevues avec la même entreprise, il a été retenu. C’est là que toutes nos démarches administratives ont commencé.

Du début du projet à notre arrivée à Montréal, cela nous a pris un an.

Nous sommes ici avec un Visa de travail fermé pour mon cerf et un Visa de travail ouvert pour moi-même, d’une durée de 3 ans. Nous avons décidé de faire un bilan au bout d’un an pour voir si nous demandons ensuite la Résidence Permanente.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les démarches, je vous conseille d’aller voir le site des PVTistes.

Bonne chance !

 

Commentaires Facebook

Aucun commentaire

Poster une réponse

Vous Aimerez Aussi


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/bichecarlotta/prod/wp-content/themes/redwood-child/functions.php on line 29

Tu aimes ce blog ?

N’hésite pas à liker ma page Facebook !

Tu peux aussi t’inscrire à la lettre d’information :